mardi 25 septembre 2018

Un fantôme dans le miroir

Dans mon enfance, un soir d’automne, alors qu’un vent froid et humide soufflait dehors, il m’est arrivé une expérience troublante.
Pour un bref instant, en passant devant le miroir à pharmacie, j’ai vu un autre visage que le mien! Une image difforme vaguement humaine. Ça m’a coupé le souffle. 
J’en ai été figé et terrorisé. Quelques instants plus tard, j’y ai jeté un coup d’œil prudent pour, avec grand soulagement, n’y découvrir que mon visage.
Je n’ai vécu cette expérience qu’une seule fois dans ma vie cependant, elle a été tellement traumatisante, qu’encore aujourd’hui, cinquante ans plus tard, je me surprends parfois à hésiter à regarder directement dans un miroir…
Je crois que j’ai peur de revoir dans le miroir quelque chose d’inattendu. La peur et l’insécurité humaine devant l’inconnu. Étrangement l’humain anticipe souvent le pire devant l’inconnu. Pourquoi faisons-nous ce choix inconsciemment? Une sorte de blocage inséré dans nos gênes, c’est inconnu alors, n’y va pas!  
Plus tard, je me suis questionné sur cette expérience. Qu’avais-je vu? C’était avant l’ère informatique alors, j’ai dû me rabattre sur la recherche et lectures à la bibliothèque municipale. C’est devenu une véritable obsession. En passant par le comportement de la lumière, le fonctionnement de l’œil et du cerveau qui ne fait qu’interpréter les signaux qu’il reçoit, les univers parallèles jusqu’aux récits d’hantises et de possession. Une passionnante recherche mais rien qui puisse totalement satisfaire ma curiosité.
À la base, un miroir n’est qu’un objet respectant les lois de l’optique. Il transmet une image et parfois, peut-être plus…
Dans l’antiquité, le miroir, objet destiné à la toilette et au maquillage, est entouré de mystère, le reflet de la dure réalité est un outil d’amélioration même thérapeutique. Platon offrait un miroir aux ivrognes pour qu’ils voient leur visage déformé par l’alcool. 

Les égyptiens inséraient des miroirs avec le matériel funéraire accompagnant le défunt. Ils comprenaient que le miroir révèle plus que la simple réflexion du visage, permettant aussi d’exposer l’âme.

Comme avec une boule de cristal, certains utilisent le miroir pour y voir d’autres époques, dimensions, lieux et monde parallèles.


Ai-je été victime d’une hallucination? 
Ai-je eu la vision d’un autre univers, d’un extra-terrestre, un ange ou un démon?  
À cette époque je commençais à constater les changements de mon corps. La minute occasionnelle devant le miroir de la salle de bain était, une première expérience d’intimité totale dans ma vie de garçon. Une expérience très personnelle et révélatrice. Un des rares privilèges accordés à tous et à tout âge, qu’on ne veut pas nécessairement partager. Parfois choquante, l’image plus que réelle de soi, dépasse notre égo, brise toutes les barrières.
Ai-je vu mon âme? À l’âge pré pubertaire, enfant précoce, j’anticipais l’accession aux privilèges des adultes, la maturité, les responsabilités, les obligations et aussi, les interdits! Avais-je constaté ma peur devant l’inconnu de mon propre avenir?
Avec le temps, en vieillissant, j’ai réalisé l’importance de surmonter la peur devant l’inconnu mais, avec prudence car, évoluer en franchissant nos inquiétudes nous confronte parfois devant les plus grands défis, souffrances et même le doute.
Par peur des conséquences, plusieurs préfèrent s’enliser dans le confort et la sécurité de la stabilité et l’inaction, même au dépend d’une vie médiocre.
Je me suis demandé, quelle serait la réflexion de l’humanité concentrée dans le corps d’un seul individu. Y aurait-il une vision inattendue? Un choc révélateur, la peur, la provocation d’un saut évolutif? J’en suis venu à la conclusion plutôt pessimiste que ça n’arrivera jamais!
L’humanité ne fera jamais un auto-examen, seule une influence extérieure la poussera au niveau supérieur ou inférieur. À date, les forces de la nature ont eu raison de l’humain, et comme le passé est garant du futur, il y a fort à parier que le cycle se répétera, une inévitable réalité de l’univers.


C’est à l’apogée de l’opulence que Pompéi fut effacée de la carte en l’an 79 par le Vésuve. 
L’Amérique du Nord fut complètement recouverte d’une épaisse couverture de cendre éliminant toute vie lors de la dernière éruption du volcan Yellow Stone.
Le temps devient un miroir. Les théories de l’intrication quantique suggèrent que le temps et l’espace peuvent converger, en d’autres mots, il est possible à un moment bien précis d’être présent là où se produit un repli de l’univers reliant deux endroits distants. 
Ah! Ai-je compris que mon expérience de vision dans le miroir n’était qu’une distorsion temporelle, une vague dans l’espace-temps, une convergence des lois de l’univers?
Non, je n’ai été visité que par un fantôme venu me coller une frousse en ce soir d’automne.         

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire, je vais le prendre en consideration

Richard Dion