jeudi 28 mars 2019

L’ange de la mort, Covid-19?



21 mars 2019, Organisation Mondiale de la Santé : Congo, une nouvelle flambée de l’Ebola, augmentation du nombre de cas notifiés chaque semaine, après plusieurs semaines de baisse globale.

Ça fait une bonne décennie que l’on assiste à des flambées successives de l’Ebola en Afrique. Dès qu’un début d’épidémie est contenu, le virus refait surface. On dirait que la nature cherche constamment son chemin, après plusieurs tentatives contre l’humain, trouvera-t ’elle finalement le moyen d’accomplir sa tâche morbide?

En 2012, dans son livre «Spillover», une œuvre scientifique non fictive, David Quammen, écrivain scientifique américain, dit que la prochaine pandémie sera causée par un pathogène hautement contagieux avant l’apparition de symptômes significatifs. « Il se déplacera à travers les villes et le transport aérien comme un ange de la mort. »

Ange de la mort…. Un intéressant choix de mots, plein de symbolisme et empreint d’une terreur profonde. Une notion pratiquement universelle que l’on retrouve dans les lieux et temps les plus reculés.

J’ai déjà fait un rêve dans lequel on traversait une petite ville complètement dépourvue d’humains, qui semblait avoir été récemment abandonnée. J’y ai vu un ange blanc desséché comme un animal empaillé, accroché sur le mur d’un hôtel. On cherchait désespérément à trouver âme qui vive, nos recherches furent veines, la place était complètement déserte comme s’il y avait eu une évacuation d’urgence. L’image de cet ange mort, accroché au mur, qui balançait dans le vent m’a profondément marqué.  

L’ange de la mort, un symbole approprié pour les épidémies; invisible et implacable.

La perception judéo-chrétienne de l’ange de la mort, s’apparente à accueillir, même extraire l’âme du corps vers la mort. Aujourd’hui, dans la croyance populaire, on donne un rôle plus proactif d’exécution d'une mission divine soit, provoquer, disperser et semer la mort.   

L’ange de la mort est présent dans certaines mythologies et croyances cependant, lorsqu’on on ne le retrouve pas comme tel, une entité, un dieu, en assume un rôle semblable et est souvent associé à la préservation des cycles naturelles ainsi que le passage du temps, synonyme de l’inévitable cycle de la mort et la naissance.

Nostradamus, on retrouve une des rares mentions concernant un ange dans 1-56:

Vous verrez tost & tard faire grand change,
Horreurs extremes & vindications:
Que si la Lune conduite par son ange,
Le ciel s'approche des inclinations.

Alors que le ciel s’obscurcie, peu après l’équinoxe d’automne, nous serons témoins des forces divines rétablissant l’ordre. La terrible puissance des évènements rassurera les justes.   


Dans la mythologie hindouiste, Yama une entité semblable à un ange, est gardien et juge de l’enfer.

Dans la mythologie grecque, une entité qui s’apparente à l’ange de la mort portant la faux, Cronus, responsable des ravages destructeurs du temps qui dévorent toutes choses, le passé consommé par l’avenir, l’ancienne génération supprimant la prochaine génération.

 
Dans la mythologie bouddhiste on y trouve des entités tel que Mara, « malines » qui influence et dirige les humains dans les faiblesses, le mal et éventuellement la mort. 



Dans la mythologie bretonne, Ankou, aussi représenté avec une faux, serait lié à la mythologie celtique, un dieu, responsable de la perpétuation des cycles vitaux, la naissance et la mort, les saisons et le cycle jour nuit.



Edgar Cayce, dans sa lecture 2448-2, fait aussi allusion à l’inévitable cycle du temps, la naissance et la mort, une loi divine :

«…la règle première, une loi qui est éternelle : la graine semée doit un jour être récoltée.»


Sans parler d’anges, certains prophètes parlent de maladies et épidémies comme si elles résultaient d’une intention divine.

Nostradamus en fait référence par exemple dans 4-48, la multiplication des sauterelles étant favorisée par la sécheresse et la chaleur, et que ces conditions sont amplifiées avec le réchauffement climatique de plus, la plupart des épidémies étant causées à l’origine par un dérangement ou une déstabilisation d’un écosystème permettant à un pathogène de sauter d’une espèce à l’autre jusqu’à l’humain bref, cette prophétie semble s’adresser particulièrement à notre époque:

Planure Ausonne fertile, spacieuse,
Produira taons si tant de sauterelles,
Clarté solaire deviendra nubileuse,
Ronger le tout grand peste venir d’elles.

Au nord de l’Italie, une nuée dévastatrice de sauterelles dévorant toute la végétation déstabilise l’écosystème et favorise l’émergence d’une épidémie.


D’épidémies localisées dans des pays touchés par les changements climatiques, Nostradamus illustre dans 3-75, l’émergence d’une véritable pandémie en convergence avec une situation que nous vivons présentement soit, les modifications de notre environnement ouvrant la porte aux infestations et épidémies:

Pau, Veronne, Vincence, Saragousse,
De glaiues loings, terroirs de sang humides : (grandes pertes, souffrance du peuple)
Peste si grande viendra à la grande gousse (USA)
Proches secours & bien loings les remedes.

La France, l’Italie et l’Espagne, souffrent de grandes pertes (économiques, vies humaines?), une épidémie sanguinaire émerge et s’étendra aux USA, malgré les secours, un vaccin arrive trop tard





Handsome Lake 1735-1815, prophète amérindien

« Un grand monstre va s’élever de l'eau (rivière Ebola?) et détruire l'humanité. Un des noms de ce monstre est '' le mal qui vous mange à l'intérieur'' »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire, je vais le prendre en consideration

Richard Dion