dimanche 20 novembre 2011

Évolution agressive de la H5N1, la prochaine pandémie

On ne parle pas de l’influenza aviaire H5N1 dans les medias. Les épidémies et les catastrophes naturelles ne font pas bonne presse, particulièrement dans la situation économique mondiale actuelle… Cependant, depuis le début l’année 2011 seulement, plus de 4 millions d’oiseaux contaminés de la H5N1 ont été détruits.  

Le virus de la H5N1 en doré

Selon l’Oie (Organisation Mondiale de la Santé Animale), le monde connaît présentement, la plus vaste éclosion d'influenza aviaire hautement pathogène jamais enregistrée dont l’éradication,  n'est pas possible actuellement.

29 août 2011, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), annonce une mise en garde contre une éventuelle résurgence du virus H5N1 cet automne et hiver, en  raison d’une importante émergence et propagation d’un nouveau clade du virus,  une souche mutante comprenant  tous les descendants de l'ancêtre commun H5N1 se répand en Asie et au-delà, avec des risques imprévisibles pour la santé humaine.

Entre 2003 et 2006, la H5N1 a tué ou forcé l'abattage de plus de 4 millions de volaille domestique et causé environ 20 milliards de dollars en pertes économiques à travers le monde avant d’être éliminée de la plupart des 63 pays infectés à son apogée en 2006.

On parle généralement de la grippe aviaire H5N1 comme si c'était une entité unique, en réalité il y a eu plus d'une douzaine clades du virus identifié, avec de nombreuses variantes dans chaque clade.
Les virus de la grippe comme H5N1, sont constamment sous la pression de changer et de muter à la recherche d’un avantage biologique. La plupart de ces mutations mènent à des  impasses évolutives  et  le virus ne parvient pas à se propager ni à prospérer.  Occasionnellement un « bon » virus, plus compétitif commence à dominer et à se propager. Un de ces clades « nouveau » à faire des incursions au cours des quelques dernières années a été le H5N1 2.3.2. 

Printemps 2011, des vaccins de volaille au Vietnam ont échoués en raison de la propagation d'une version mutée ce clade, maintenant identifié comme clade H5N1  2.3.2.1.

Fin mai 2011, le Vietnam a annoncé une cessation de vaccinations de volaille jusqu'à ce qu'une nouvelle formulation puisse être développée. L’abbatage des oiseaux contaminés est alors pratiqué.  


H5N1 en progression depuis 2008 chez les oiseaux dans le monde.
2003, début de l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène due à H5N1 dans le sud-est de l’Asie.
Le virus demeure endémique dans six pays,  le nombre d'éclosions dans les volailles domestiques et les populations d'oiseaux sauvages diminua régulièrement d'un sommet annuel de 4000 à 302 juste à mi-2008. Mais les épidémies ont augmenté progressivement depuis, avec près de 800 cas enregistrés en 2010-2011. La H5N1 se propage autant dans les volailles domestiques que les oiseaux sauvages.
Selon vétérinaire en chef Juan Lubroth de la FAO, la dispersion et progression géographique de la H5N1  semble être associée à des mouvements d'oiseaux migrateurs et ces derniers ont le potentiel d'introduire la H5N1 dans les volailles domestiques partout dans le monde.
Récemment les zones touchées sont trouvent en Israël et les territoires palestiniens, Bulgarie, Roumanie, Népal et la Mongolie.   Une autre source de préoccupation, Lubroth dit, est l'apparition en Chine et au Viet Nam, d'un virus variant apparemment réussi à contourner les défenses fournis par les vaccins existants. Cet automne et hiver, des gens pourraient inopinément trouver le virus H5N1 dans leur cour arrière, a déclaré Lubroth.
En 2011 seulement, selon la OiE, en date d’aujourd’hui (15 novembre) :
·         Cas suspects d’H5N1 chez les oiseaux :  4, 749, 275
·         Oiseaux qui sont morts de la H5N1: 212,665
·         Oiseaux abattus : 4, 357, 580

À l’heure actuelle, le monde demeure à l’étape  pré-pandémique Phase III pour le virus H5N1, et les scientifiques continuent à surveillez les signes indiquant que le virus s'adapte aux humains. La nature continue inlassablement à expérimenter une variété croissante d'options virales. C'est pourquoi la question n'est pas « si » une autre pandémie se produira.  Mais plutôt à quel moment. Tout indique que nous approchons du moment ultime!


Épidémies dans les prophéties

Nostradamus Q3.75
Pau, Veronne, Vincence, Saragousse,
De glaiues loings, terroirs de sang humides : (grandes pertes, souffrance du peuple)
Peste si grande viendra à la grande gousse (USA)
Proches secours & bien loings les remedes.

La France, l’Italie et l’Espagne, souffrent de grandes pertes (économiques?), une épidémie sanguinaire et répandue  émerge et s’étendra aux USA, malgré les secours, un vaccin arrive trop tard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire, je vais le prendre en consideration

Richard Dion