Depuis quelques mois, le monde scientifique est stupéfait par la réduction de l’activité solaire alors qu’on s’attendait à un climax record. L’humanité atteint des sommets dans les technologies, on parle plus que jamais des impacts négatifs de l’activité humaine sur l’environnement, la pollution, la surpopulation, les extrêmes climatiques et catastrophes naturelles.
Ce revirement inattendu dans l’activité solaire m’a étonné par une saisissante corrélation avec de lointaines et sombres prophéties d’il y a 800 ans et 3000 ans qui semblent s’adresser à notre époque!
L'activité solaire mesurée par le nombre de taches solaires a augmenté depuis les débuts de l'ère industrielle jusqu'à un peak en 1960, depuis on assiste à une graduelle réduction de l'activité solaire.
Baisse de l’activité solaire
Les agences spatiales Nasa et ASE porte une attention particulière à l’activité solaire depuis plus d’une décennie. Des satellites sont postés en permanence dans l’espace autour du soleil. Grâce à SOHO (projet conjoint ESA-NASA) un rapport journalier est émis sur la météo spatiale. La communauté scientifique reconnait maintenant un lien entre l’activité solaire et le climat terrestre.
14 juin 2011, Université de l’État du Nouveau-Mexique, Frank Hill, associé directeur du réseau synoptique solaires, déclare dans une séance d'information de la presse : « Le cycle solaire peut aller dans un hiatus », « c'est très inhabituel et inattendue », « le fait que trois points de vue complètement différents du soleil pointe dans la même direction est un indicateur puissant que le cycle des taches solaires peut aller en hibernation. ». Alors que le soleil devrait se diriger vers la période du cycle d'activité maximale, les découvertes récentes indiquent que l'activité lors du prochain cycle solaire d'onze ans, Cycle 25, pourrait être grandement réduite et même conduire à un Minimum de Maunder, qui a été une période de 70 ans de 1645 à 1715, quand le soleil n’a montré pratiquement aucune tache solaire...
Dans une étude distincte, Richard Altrock, gestionnaire du programme de recherche coronale de la Force aérienne au Centre de l'ONS au Nouveau-Mexique, a déclaré : « Si nous avons raison, cela pourrait être le dernier maximum solaire, que nous allons voir pendant quelques décennies, » a déclaré Hill. « Qui affecterait tout, de l'exploration spatiale au climat de la terre. »
Minimum de Maunder
Située approximativement entre 1645 et 1715, une époque durant laquelle le nombre de taches solaires ainsi que le champ magnétique du Soleil, était significativement plus faible qu'aujourd'hui et où le climat terrestre était assez froid, appelée petit âge glaciaire.
La période d’environ 70 ans du Minimum de Mauder était une période de longs hivers qui ont provoqué de graves difficultés dans le monde à l’aube de la révolution industrielle. Les glaciers alpins ont recouverts les terres agricoles de les vallées, la glace Arctique s'est étendue vers le sud, les fameux canaux des Pays-Bas ont gelé régulièrement — un événement qui est rare aujourd'hui.
L’effet de serre réduira l’impact d’un Minimun de Maunder cependant les extrêmes climatiques augmenteront en force destructrice.
Les bonnes nouvelles : les scientifiques sont rassurants en affirmant qu’une autre période similaire au Minimum de Maunder serait bien moins dommageable aujourd’hui car, malgré une faiblesse du rayonnement solaire, l’effet de serre causé par la pollution de l’atmosphère, préserverait la température à un niveau élevé. La réduction des rayons solaires devrait aussi réduire notre exposition aux rayons UV réduisant les incidences de cancer.
Une vague de près de 300 tornades a dévasté de vastes territoires aux États Unis en avril 2011, du jamais vu dans l'histoire du pays, un des nombreux signes de boulversements climatiques importants en cours présentement, bien au delà de toute simulation et anticipation. La relation Terre-Soleil est soupçonnée comme élément important dans la constitution de ces Super Cellules.
Les mauvaises nouvelles : les scientifiques parlent peu des effets catastrophiques des changements au niveau des courants marins et atmosphériques qui en découleront et qui seront amplifiés par l’énorme quantité d’énergie accumulée dans l’atmosphère par l’effet de serre. Les océans absorbent une grande partie des rayons solaires sous forme de chaleur, cette chaleur engendre les courants, un changement du rayonnement solaire change le comportement des courants marins. Nous serons trompés par le climat relativement chaud cependant, nous pourrons détecter une baisse du rayonnement solaire, la photosynthèse sera réduite, le plancton aussi souffrira, lui qui dépend d’une certaine quantité de lumière solaire pour survivre, libérer une grande quantité d’oxygène et nourrir une variété d’espèces marines. La réduction des rayons solaires aura un impact négatif sur la qualité de l’air, l’environnement, la faune, la flore et particulièrement l’agriculture.
Depuis plus d’une décennie les statistiques météorologiques démontrent l’augmentation d’extrêmes climatiques ainsi qu’une croissante amplitude entre les vagues de chaleur et de temps froid.
Prophétie de Johannes Friede (1204-1257)
Selon une vision reçue par ce moine autrichien de l'ordre de Saint-Jean, plusieurs phénomènes extraordinaires nous donneront un avertissement que la vie telle que nous la connaissons est sur le point de se terminer. Cette description est étonnamment similaire avec les évènements de notre époque, particulièrement si le soleil poursuit son déclin présentement en cours.
<<Lorsque le grand moment viendra, l'humanité devra faire face à sa dernière grande épreuve, ce moment sera annoncé par d’étonnants changements dans la nature. Les amplitudes entre le froid et la chaleur deviendront plus intenses, les tempêtes auront plus d'effets catastrophiques, les tremblements de terre détruiront de grandes régions et les mers déborderont sur de nombreuses de terres basses. Ces évènements ne sont pas tous les résultats de causes naturelles, mais l'humanité va pénétrer dans les entrailles de la terre et atteindre les nuages, mettant en jeux sa propre existence. Avant que les pouvoirs destructifs accomplissent leur destinée, l'univers sera plongé dans le désordre et l'âge de fer plongera dans le néant. Lorsque les nuits seront remplis de froid intense et le jour avec chaleur, une nouvelle façon de vivre émergera dans la nature. La chaleur signifie rayonnement émis par la terre, le froid, la lumière déclinante du soleil. Seulement quelques années de plus et vous prendrez conscience que les rayons du soleil sont sensiblement plus faibles. Quand même votre lumière artificielle cessera de vous servir, le grand événement dans les cieux sera près.>>
Zand-i Vohuman Yasht
Les archives Zoroastriennes contiennent des prophéties qui datent d’environ 3000 ans. On y parle de plusieurs âges dont le dernier serait l'âge de fer, période durant laquelle les rayons du soleil sont diminués, l’atmosphère pollué, l’immoralité règne, les valeurs et les métiers traditionnels sont abandonnés, l’homme en est diminué intellectuellement et physiquement, l’agriculture (industrialisée) produit une nourriture de moindre qualité, le globe est entièrement peuplé, laissant peu de territoire et sillonné d’un système routier complexe, individualisation des personnes, le climat se déchaîne, amplitudes de température, sécheresse, etc. Une description éloquente du monde dans lequel nous vivons! Encore une fois, une prédiction du déclin de l’humanité et de la fin de la vie telle que nous la connaissons…
<<O Spitaman Zartosht, Quand ton dixième siècle achèvera, les rayons du Soleil seront diminués et dont la plus grande partie cachée ; et l'année, mois et jour seront plus courts. (17) Et la terre de Spendarmat sera très étroite, et les routes seront très complexes. (18) Et les cultures ne donneront pas les semences ; de dix cultures de maïs huit échouera et deux prospéreront et ce qui se développe ne parviendra pas à maturité. (19) Et les plantes, arbres et arbustes seront diminués; si l’on doit détenir une centaine, quatre-vingt-dix sera diminué et dix prospéreront ; mais ne seront pas nourrissants et n’auront pas bon goût. (20) Et les hommes naissent rabougris ; ils auront peu de compétences et d'énergie, et ils seront très peu recommandables et très immoral ; ils n'auront aucune reconnaissance et révérence pour le pain et le sel, et ne veilleront plus au bien-être de leurs prochains.(42) Et il ne sera pas possible pour un nuage fortuné et le vent sacré de produire des pluies aux périodes et saison requises. (43) Un sombre nuage doit obscurcir tout le ciel. (44) Les vents chauds et froids vont arriver et emporter les cultures et les semences de maïs.>>